Sport canin : le Treibball
Les bienfaits du TREIBBALL
Apprendre le treibball à son chien sollicite tant ses capacités physiques que ses capacités mentales. C’est un renforcement positif permettant au chien de se dépenser plus. Même les chiens très avides de travail peuvent s’y défouler. L’atout premier est l’étroite collaboration entre le chien et son humain. Le succès des exercices de Treibball renforce les liens.
Aller… je vous tout en dessous !
Comment ça se passe
Le TREIBBALL pour qui ?
Pour les chiens de berger majoritairement Border-collies et bergers australiens, ce sport est un dérivatif du travail sur troupeau. Ceci dit même si les races bergères profitent de leur qualités naturelles de positionnement, ce n’est pas plus naturel pour elles de pousser une grosse balle avec le nez qu’un autre race. De nombreuses races de chiens ou croisement réussissent tout aussi bien que les chiens de berger au Treibball.
Le but du TREIBBALL ?
Le but ultime est de jouer avec des ballons de fitness. Le conducteur est installé dans des buts, il demande au chien de rentrer chaque ballon dans le but dans un ordre précis. Au fil du temps il y a de plus en plus de distance entre les ballons et le but et de moins en moins de temps pour y arriver.
Débuter le Treibball ?
Si vous vous lancez dans ce nouveau sport canin, il faudra lui apprendre à pousser le ballon dans la bonne direction et utiliser une communication non-verbale pour intimer vos ordres à distance ainsi que la voix pour que le chien se positionne en face de la balle que vous demanderez de ramener.
C’est un exercice qui motive fortement le chien. Les brimades, corrections, intimidations de toutes sortes sont interdites au Treibball. C’est un jeu qui applique les principes de la récompense et non de la punition.
Les bienfaits du Treibball ?
« Renforcer encore plus la complicité avec son chien »
Travailler à distance va impliquer beaucoup de concentration et va travailler les auto-controles. La frustration sera d’autant plus accepter que la récompense de rentrer le ballon dans le but (ou de l’apporter à son propriétaire) sera important.
Le Treibball stimulera donc votre chien autant physiquement que mentalement. L’apprentissage étant progressif, vous verrez votre chien comprendre ce que vous attendez de lui et à partir de là, tout va s’enchaîner.
Quel équipement pour débuter le Treibball ?
Aucun… Je fournie le matériel pour débuter
Nous allons travailler avec des ballons de fitness, des bidons, des friandises , dans la joie, la bonne humeur et de la bienveillance.
LA REGLE LA PLUS IMPORTANTE : S’AMUSER !!
Le Treibball pour votre chien, découvrez le sport parfait
Nous allons commencer par apprendre le « derrière », ensuite le « pousse »
Nous allons integrer le « stop » et le « recule » puis le « droite » et « gauche »
et le travail à distance…
y’a plus qu’a !!!!
Prestation | Prix |
---|---|
Une séance 1/2 heure | 12€ |